Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

Définitions des genres

Suite à une discussion sur ma page Fb, je me suis dit que j'allais proposer sur mon blog, une page de définitions des genres littéraires. Que ce soit clair d'une part pour moi et pour les autres si ça peut aider.

BIT LIT:
La bit lit est un terme français qui regroupe trois genres bien définis outre atlantique. A noter que ce genre est propre à des titres estampillés adultes car parfois le contenu s'y avère explicite ou encore avec de jolies scènes à caractère violent.
Précision, la bit lit ne comprend pas que les vampires et les loups-garou, on y retrouve aussi les fées/faes, fantômes, démons, anges, succubes...
(définitions prises sur Bouilloire Magique qui a très bien définie les genres et trouvées chez accrocdeslivres)

*La fantasy urbaine : C'est un sous-genre de la fantasy, l’héroïne ou le héros vit dans un monde urbain similaire au notre mais où s’incruste des éléments du surnaturel. C’est ce personnage que l’on suit dans la série et c’est souvent raconté à la première personne du singulier. C’est l’intrigue qui est mise en avant dans l’histoire.

*La romance paranormale : C'est un sous-genre de la romance. Il y a un héros et une héroïne en même temps et l’intrigue mise en avant sera l’histoire d’amour entre les deux. Ils finiront ensemble à la fin, c’est ce qui compte. Ce qui la rend paranormale, c’est un contexte fantastique comme pour la fantasy urbaine. C’est généralement raconté à la 3ème personne du singulier avec un changement de point de vue en cours de route pour alterner entre les deux personnages principaux qui changent d’un tome à un autre.

*La chick-lit paranormale : C'est l’équivalent de la chick-lit (romance légère, tendance humour, avec une héroïne qui aime la mode, les chaussures, les trucs de filles) mais vit dans un monde où il y a des éléments paranormaux.


FANTASTIQUE:
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans un contexte réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Ce que les personnes qui y font face (ou par extension le lecteur) ne trouvent pas "normal".


FANTASY:
La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. 


LA SCIENCE-FICTION:
La SF  part des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles....), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques... ). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie
Attention, c'est une définition générale car la SF comprend de nombreux sous genres.


DYSTOPIE:
Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.


STEAMPUNK:
Le terme Steampunk a été inventé. Il est en littérature notamment un sous-genre de la science-fiction. 

J'ai trouvé sur un site une définition qui permet de se faire une bonne idée du genre:
Il correspond à des œuvres où la science a un rôle central dans un univers industriel du XIXème siècle avant l’arrivée de l’électricité. Le genre fait référence à une période juste avant la Belle-Epoque où le cuivre est prépondérant (avant l’utilisation du fer) et où l’énergie ne provient pas encore de l’électricité mais plutôt de la vapeur (steam en anglais). Le pétrole et ses dérivés chimiques, dont le plastique, n’ont pas encore été inventés. Le genre n’est pas réaliste car il est courant d’y croiser des robots ou des engins futuristes. 

Les œuvres steampunks relèvent aussi de l'aventure et du roman policier - voire du western comme Wild Wild West.  Par extension sont assimilés au genre les récits qui se déroulent soit dans le futur, soit dans un présent uchronique alternatif — où apparaissent des personnages historiques ayant réellement existé —, quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du xixe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée.
Morceau choisi sur wikipédia, vous pouvez y lire un article conséquent sur le genre.


HISTORIQUE:
Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs


CHICK LIT:
Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la la chick lit, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l'héroïne avec sa famille, ses amis,  son travail, sont peut-être aussi importantes voire plus importantes que ses relations avec les hommes. 
Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le Happy end. Car la chick-lit, petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées.  Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (parfois humour noir).


YOUNG ADULT:
Attention la YA et la jeunesse ne sont pas tellement des genres mais des classifications. 
Le public visé est l'adolescent compris entre 14/15 et 21 ans (en gros, ça peut aller jusqu'à 25 ans, ou commencer avant 14 ans pour d'autres), en dessous de 14 ans, pour moi ce sera de la jeunesse. Pour s'y repérer plus facilement, on peut se fier à l'âge des protagonistes.
Les histoires mettent souvent l'accent sur des problèmes liés à l'adolescence mais on y trouve tous les spectres des genres de fiction (fantastique, fantasy...). Le style d'écriture est souvent très accessible.

Personnellement, j'ai choisi de fragmenter la littérature jeunesse et young adult, mais beaucoup intègrent la YA à la jeunesse. La définition de la jeunesse suit donc celle de la YA, l'âge des personnages et l'accessibilité encore plus simple mise à part.

J'ai fait au plus simple, avec l'aide de wikipédia en majorité donc si je me gourre vraiment sur une définition n'hésitez pas à me le dire. J'en ai retravaillée certaines, changé des mots, pour les rendre juste accessible au plus grand nombre.


Les Genres de Mangas :

SHOJO
Le terme shojo signifie " jeune fille" et caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. 
Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques, avec entre autre l'accent mis sur les expressions, ou encore des graphismes tout en finesse. 


JOSEI
Le josei ou Ladies comics (Redisu komikku) est le pendant du seinen au féminin. Ces mangas, sont donc destinés à un lectorat féminin adulte. 
Les intrigues y sont plus complexes que dans le shôjo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage etc... 


SHONEN
Le shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. 


SEINEN
Le seinen désigne un manga destiné à un public plus adulte. S'il reprend dans l'ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils, torturés ou réalistes. 
S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.

YAOI/YURI
Yaoi : Ce terme est attribué pour des ouvrages traitant de relations homosexuelles entre garçons. Certains sont d'ailleurs très axés sur la relation sexuelle unissant les divers personnages. Parallèlement, les intrigues abordent tous les genres: fantastique, historique, policier etc...

Yuri : Ce terme est utilisé pour des ouvrages traitant d'amours lesbiens, ils sont principalement portés sur les sentiments reliant les personnages principaux, plus que sur les relations sexuelles. 

Définitions du site Mangas News, un site spécialisé sur le genre.

13 commentaires:

  1. Eh bien, je retiendrai pour ta classification ^^ Personnellement, mon classement n'est pas du tout le même, je me fie surtout à ce que j'ai étudié en cours de français lorsque j'étais plus jeune :p
    Mais je pense qu'il n'existe pas une définition exacte, universelle et qui mettrait tout le monde d'accord. Pour moi, à partir du moment où un auteur définit son livre comme un tel genre, je peux l'accepter ^^

    Un très chouette article en tous cas ! :D
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma classification (à part pour la jeunesse et la YA ou je scinde ça suivant les âges)enfin si en quelque sorte, c bel et bien des définitions rattaché aux genres littéraires.

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée d'avoir fait une classification littéraire, ça permet de se faire une bonne idée des genres et sous-genres :)
    En passant, je trouve que ton blog est vraiment bien, tes chroniques sont toujours très bien détaillées, tu es toujours à la pointe au niveau des sorties littéraires,...
    Bref, je voulais te féliciter pour ton blog et le travail monumental que tu accomplis pour le tenir toujours au top ! Merci beaucoup et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est vraiment gentil :)
      Si tu savais, j'ai pleins de livres récents qui traînent dans ma pal, j'aimerai faire plus mais pas facile^^.

      Supprimer
  3. Merci pour ces définitions, ils m'ont beaucoup aidé :)

    RépondreSupprimer
  4. super article, tu m'a beaucoup éclairée^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Galleane!

    J'aime beaucoup tes définitions, cependant, en cliquant sur tes catégories de livre à droite, j'ai trouvé quelques erreurs. "Bit Lit" ne mène à aucune page mais juste à l'image en taille réelle. Et en cliquant sur "Dystopie" je suis tombée sur la catégorie 'bit lit"
    Voila juste pour t'informer, afin que ceux qui naviguent comme moi se retrouvent au bon endroit.
    Merci encore pour ton blog, je le suis avec beaucoup d’empressement !
    Emyss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou je ne retrouvais plus ton commentaire. Je voulais te remercié de m'avoir prévenu, je ne pense pas toujours à tout véririfer ^^.

      Supprimer
  6. Coucou :) et merci pour cette page, elle m'a beaucoup aidée ! J'aurais juste une mini question : dans quel genre mettrais-tu les romans qui font réfléchir, par exemple une fille qui se sent mal dans sa peau, des trucs comme ça, mais sans vraiment d'histoires d'amour ou d'amitié ? (Je n'arrive pas bien à expliquer...) Merci d'avance pour ta réponse ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là très bonne question. Je ne suis pas une spécialiste et je comprends de quel genre de romans tu veux parler. Je ne sais pas si ces romans ont un genre particulier, il est possible que certains lires traitants de tels sujets soient des témoignages, sinon dans le doute j'aurai mis ça en roman ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.